Le marché

Les Halles inclusives ouvriront leurs portes pour leur deuxième édition, le 17 décembre 2022 dans l’enceinte du Centre de Congrès de Lyon. Ce marché solidaire et responsable, créé et organisé par l’association Prête-moi tes ailes, est une occasion unique de venir à la rencontre de travailleurs en situation de handicap, de découvrir les produits artisanaux ainsi que les prestations qu’ils réalisent au sein des structures et entreprises dans lesquelles ils exercent. Une journée festive et fédératrice pour remettre la diversité et l’humain au cœur de cette période de Noël.

Les Halles inclusives ont été récompensées, en janvier 2022, par le “Prix Coup de Cœur du Jury” des Awards de l’innovation solidaire organisés par Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA.

Un marché unique en son genre

A la veille des fêtes de fin d’année, les Halles inclusives offrent la promesse de rencontres et d’une expérience humaine riche. Le 17 décembre 2022, de 10h à 18h, ce marché de Noël unique en son genre accueillera une quarantaine d’artisans, d’entrepreneurs et d’entreprises venus proposer des produits et des services confectionnés ou dispensés par des travailleurs en situation de handicap. Au-delà des produits et des services d’une grande qualité à découvrir, c’est la rencontre avec les travailleurs qui les ont réalisés et les personnes qui les accompagnent qui est au cœur de cet évènement.

Une dizaine d’associations sera également présente pour montrer la richesse et la diversité de ce qui est fait en matière de soutien et d’accompagnement du handicap dans la Métropole de Lyon.

Un marché artisanal, local, made in France et solidaire

Derrière les stands, ce sont des ESAT (Établissements et services d’aide par le travail), des entreprises adaptées – qui comptent un pourcentage de travailleurs porteurs d’un handicap – , des entrepreneurs en situation de handicap et des entreprises faisant fabriquer leurs produits en ESAT qui investiront plus de 2 000 m² du Centre de Congrès de Lyon et proposeront aux visiteurs le fruit de leur travail. 

Les Entreprises Adaptées sont au nombre de 800 et les ESAT 1450 répartis sur tout le territoire français, employant 146 000 travailleurs en situation de handicap.
Rien qu’en Région Auvergne Rhône-Alpes il y a 200 ESAT qui emploient plus de 14 000 personnes en situation de handicap dont 60% sont atteint d’un handicap cognitif. 
Plus de 200 métiers sont représentés et ceci dans des domaines aussi variés que l’alimentaire, la restauration, l’habillement, la bijouterie, la décoration, les cosmétiques, l’électronique, les services et appareils adaptés aux personnes handicapées, la sous-traitance des entreprises ou encore les prestations aux particuliers.

C’est toute cette palette de savoir-faire que les Halles inclusives veulent mettre en avant et faire découvrir au grand public.

Toutes ces structures, qui permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer leur activité, constituent un grand réseau local de production et de prestation. Très souvent méconnues, elles sont pourtant une promesse de fabrication artisanale, made in France et solidaire. Les découvrir représente une occasion unique de créer de nouveaux réflexes responsables dans l’achat de biens et de services.

Des achats de noël vertueux dans une ambiance festive

Les Halles inclusives offrent une façon vertueuse d’honorer originalement sa liste de cadeaux, quelques jours avant Noël, au sein d’un marché aussi bien pensé pour les professionnels en situation de handicap que pour le grand public. En les réunissant dans un même lieu, cet événement a vocation à valoriser la place du handicap dans le travail et dans la société, en montrant toute la fécondité et la beauté qui peuvent s’en dégager. 

Des animations autour du handicap et des rencontres avec des personnalités engagées dans la sensibilisation sont proposées tout au long de la journée. Dans cette émulation conviviale et chaleureuse, les visiteurs pourront profiter d’un espace de restauration et confier s’ils le souhaitent leurs enfants à la garderie des Halles inclusives, avant de déambuler dans les allées du marché. Toute une équipe bénévole de lutins aux bonnets verts se plie en quatre pour faire de cette journée un moment unique à passer en famille, entre amis, en solo ou entre collègues.

Une mise en lumière sur la durée

Soutenue avec enthousiasme par les collectivités locales et les réseaux d’entreprises, les Halles inclusives offrent l’opportunité à ces structures et entreprises du secteur du travail protégé d’être mises en lumière ainsi que de faire connaître leurs savoir-faire et leurs services, aussi bien au grand public qu’aux petites, moyennes et grandes entreprises privées ou publiques.
Cette mise en lumière dure toute l’année grâce à des rendez-vous organisés par l’association Prête-moi tes ailes entre les structures et des entreprises lyonnaises et régionales qui souhaitent en savoir plus afin de développer leur catalogue d’achats et de services dans une optique solidaire et responsable.

Grâce au guide remis le jour du marché, tous les visiteurs pourront précieusement conserver les coordonnées de l’ensemble des exposants découverts dans les allées des Halles inclusives afin de pouvoir les retrouver une fois le marché terminé. Le site www.les-halles-inclusives.fr a pour ambition de devenir, dans les mois à venir,  la plateforme de référence pour le grand public afin de savoir toute l’année où faire son shopping, se restaurer, nettoyer sa voiture, trouver un jardinier et bien d’autres choses encore en région Auvergne Rhône-Alpes.

Un marché attentif aux besoins spécifiques

Les Halles inclusives ont été imaginées au service de personnes en situation de handicap, c’est la raison pour laquelle les organisateurs de l’événement sont particulièrement attentifs à accompagner les exposants et les visiteurs dans les meilleures conditions et dans toute la diversité de leurs profils. C’est pourquoi un service dédié de bénévoles et un espace neutre et silencieux pourra accueillir les personnes en situation de handicap qui sollicitent un moment de calme ou de trêve, à l’écart.