Prête-moi tes ailes
Prête-moi tes ailes a été fondée en 2019 dans l’objectif de sortir de l’isolement les familles concernées par le handicap cognitif après avoir constaté qu’elles exprimaient un besoin grandissant de pouvoir se réunir pour échanger librement et partager leurs expériences, sans peur d’être jugées.
À ce constat s’est ajouté celui que les enfants porteurs d’un handicap avaient très rarement l’occasion d’être rassemblés en dehors des institutions. L’association est née en vue de pallier ces manques et organise des rencontres familiales qui associent les moments festifs et le handicap.
Prête-moi tes ailes, une association tisseuse de liens
En sortant de leur isolement les familles touchées par le handicap cognitif et en particulier la Trisomie 21, le principal objectif de Prête-moi tes ailes est de tisser des liens. Les rencontres familiales du samedi après-midi organisées tous les mois et demi par l’association permettent aux enfants porteurs d’un handicap de se lier très tôt entre eux et de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls. Parallèlement, l’association attache une grande importance à n’oublier personne au sein des familles, en intégrant à ces rendez-vous les parents, frères et sœurs, grands-parents ou encore oncles et tantes de chaque enfant. En rencontrant ses semblables, chacun d’eux peut ainsi s’apercevoir qu’il n’est pas seul, lui non plus.
L’association accueille aussi, lors de ces rencontres, des personnes amenées à côtoyer par exemple des collègues en situation de handicap, afin de les aider à mieux appréhender leur relation avec elles.
Les bénévoles qui encadrent les rencontres et s’occupent notamment des enfants sont des volontaires, qui n’ont pas forcément de lien personnel avec le handicap. De cette façon, Prête-moi tes ailes les sensibilise et en fait des alliés de choix pour guider la société vers l’acceptation du handicap.
Toutes ces rencontres tendent à créer de bons souvenirs associés au handicap, ainsi qu’à apporter du répit aux parents, de la joie aux enfants et du plaisir aux bénévoles.
Depuis sa création, Prête-moi tes ailes œuvre également au travers de divers projets visant à changer les regards sur le handicap cognitif. C’est pourquoi elle est partenaire de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon et a conçu au printemps 2021 une exposition photo de sensibilisation à la Trisomie 21, mise à la disposition des collectivités locales, des entreprises et des écoles.
Une association en plein envol
En cette année 2022, l’association souhaite se développer, en faisant d’abord l’acquisition d’un local (sous location) pour y créer un tiers lieu regroupant plusieurs associations qui œuvrent aussi bien en faveur des personnes handicapées que de leurs proches aidants.
Prête-moi tes ailes y proposera, en plus de ses rencontres familiales, des temps d’ateliers collectifs le mercredi pour les enfants porteurs de handicap et leur fratrie, afin de permettre aux parents de s’offrir un temps de répit.
L’association a également pour grand projet de créer une antenne de Prête-moi tes ailes à Paris et d’y organiser des rencontres familiales. À terme, l’objectif serait de créer une antenne de l’association dans toutes les grandes régions de France.