Communiqué de presse : 18 juin 2021

Les HALLES INCLUSIVES LANCENT l’appel du 18 juin

UNE INVITATION À DÉCOUVRIR DES PROFESSIONNELS ET DES STRUCTURES MÉCONNUS

Le 18 décembre est la date choisie par l’association Prête-moi tes ailes pour inviter le grand public à découvrir le travail de professionnels qui méritent d’être davantage dans la lumière : les travailleurs en situation de handicap. Un marché de Noël pour s’ouvrir aux professionnels en situation de handicap, tel est le projet qui verra le jour dans 6 mois jour pour jour au Centre de Congrès de Lyon. Soutenu par la Ville de Lyon, ce nouveau projet porte un élan de solidarité remarquable pour une cause qui le mérite largement.

LES HALLES INCLUSIVES – LE SALON QUI PERMET AUX TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP DE SORTIR DE L’OMBRE

Grande première cette année au mois de décembre : un nouveau rendez-vous permettant de découvrir des professionnels souvent dans l’ombre. Ainsi, les Halles Inclusives se tiendront le 18 décembre 2021 au Centre de Congrès de Lyon à l’initiative de l’association Prête-moi tes ailes.

Qu’il s’agisse d’entreprises commercialisant des produits fabriqués par des travailleurs porteurs de handicap, d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), d’Entreprises Adaptées, ou d’entrepreneurs porteurs de handicap, tous auront leur place au centre de ce rendez-vous, le temps d’une mise en lumière à la veille des fêtes de fin d’année. Ainsi, les travailleurs porteurs de handicap seront sur le devant de la scène dans un format inédit offrant une vitrine à leur travail.

L’objectif de ce nouveau rendez-vous au cœur de Lyon : mettre en valeur le travail de professionnels méconnus. Concrètement, des stands permettront aux différentes structures présentes de montrer et vendre ce qu’elles proposent. Une occasion unique pour les visiteurs de porter un autre regard sur le handicap.

Cette première édition est une invitation à reconnecter les humains entre eux. Au-delà des personnes présentes, les objets vendus lors de cette journée permettront de toucher plus largement un public invité à porter plus d’attention aux professionnels porteurs de handicaps. L’occasion également de créer de nouveaux réflexes dans l’achat de biens de consommation et de services.

Le format se veut festif et divertissant en réunissant sous un même toit le milieu ordinaire et le milieu adapté. Rendre le handicap accessible et beau, le remettre au centre de la société dans une ambiance « marché de Noël », tel est l’objectif que se fixent les organisateurs.

Pour Clotilde Jenoudet, présidente et fondatrice de l’association
Prête-moi tes ailes
« Nous avons imaginé ce nouveau rendez-vous comme un tremplin pour les travailleurs comme les structures qui sont à leur côté. Ce nouveau marché offre un cadre festif à des professionnels qui ne demandent qu’à être découverts pour leurs savoir-faire et leur talent ».

CloPortrait
LES HALLES INCLUSIVES – DES ENTREPRISES À LA RENCONTRE DU GRAND PUBLIC AVEC LE SOUTIEN DES COLLECTIVITÉS

Derrière les stands : des structures locales souvent encore méconnues qui organisent et encadrent le travail de professionnels. L’occasion pour elles de se retrouver, de renforcer leurs liens à l’occasion de ce nouveau rendez-vous et de lancer ensemble une invitation au grand public.

Les Halles Inclusives, c’est ainsi l’occasion de découvrir la diversité des métiers exercés par les travailleurs porteurs de handicap et la palette des ESAT (lavage de voiture, jardinage, traiteur, couture…) et des entreprises (restaurants, vente de produits locaux…) qui permettent aux travailleurs porteurs de handicap d’exercer une activité. Toutes ces structures méritent d’être connues de tous !

Ensemble, toutes constituent un grand réseau local de production de produits et services. Les choisir est faire le choix du local, du made in France et du solidaire. Au-delà du grand public, grandes, moyennes et petites entreprises peuvent également faire appel aux ESAT sachant qu’elles recouvrent 200 domaines d’activités différents.

Créées par l’association Prête-moi tes ailes en partenariat avec des entreprises, les Halles Inclusives sont également soutenues par les collectivités locales et la Ville de Lyon.

DavidCormand

David Cormand, Député européen Europe Ecologie les Verts, attentif au travail de l’association Prête-moi tes ailes soutient également cette initiative : « il est important que nous soyons tous acteurs du changement pour aider ces professionnels à gagner la reconnaissance qu’ils méritent. C’est à nous consommateurs, nous professionnels mais nous aussi au niveau des pouvoirs publics de faire bouger les lignes ».

En ce 18 juin, les Halles inclusives lancent donc un appel : à tous les futurs partenaires et entreprises qui pourraient rejoindre cette belle initiative, rapprochez-vous dès à présent de l’association Prête-moi tes ailes pour faire de cette première édition un rendez-vous à la hauteur d’une cause juste et importante. Et à tous les futurs visiteurs, « save the date », le 18 décembre, on compte sur vous !

À propos de l’Association Prête-moi tes ailes 
Créée en 2019 à l’initiative de Clotilde Jenoudet dans le Rhône, l’association a pour objectif de sortir de l’isolement les familles touchées par le handicap cognitif, en particulier la trisomie 21. Prête-moi tes ailes organise des rencontres, qui permettent aux enfants porteurs de handicap de tisser des liens entre eux très tôt. Ces rencontres sont ouvertes aux familles complètes afin que chaque aidant (surtout les jeunes frères et sœurs ) puissent retrouver leurs paires et associer des moments festifs au handicap. L’association œuvre aussi au travers de différents projets à changer les regards sur le handicap cognitif. Elle compte aujourd’hui, malgré la crise sanitaire qui a empéché les rencontres, une quarantaine d’adhérents dont vingt familles complètes ayant un enfant porteur de trisomie 21. Prête-moi tes ailes est partenaire de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole et a créé en mars 2021 une exposition photo de sensibilisation à la trisomie 21 mise à disposition des collectivités, entreprises et écoles qui le souhaitent. 
www.prete-moi-tes-ailes.com

Contact presse

Clotilde Jenoudet

06 68 61 43 51

asso.prete.moi.tes.ailes@gmail.com