Les rendez-vous de la journée

Caroline Boudet // Dédicaces // de 10h30 à 12h30 // Stand 35

Caroline Boudet s’est faite connaître en 2015 en publiant sur les réseaux sociaux un message évoquant son bébé, Louise, tout juste née et porteuse de la Trisomie 21. Son message, qui a ému plusieurs millions de personnes, fut traduit en quarante langues et fit la Une d’une dizaine de médias à travers le monde. En 2016, elle publie La vie réserve des surprises (Fayard), où elle raconte les premiers mois de sa fille et le chemin que doit parcourir la famille pour accepter le handicap. Avec son mari, elle fonde l’association ExtraLouise en vue de faire changer les regards sur la Trisomie 21, avant de publier en 2020 L’effet Louise (Stock). A l’occasion des Halles Inclusives, elle proposera de dédicacer ce dernier livre, où elle évoque les nombreuses familles qui élèvent un enfant en situation de handicap.

Vanessa Arcos // Dédicaces // de 14h à 18h // Stand 35

Vanessa Arcos a publié 1 chance sur 666 aux éditions Terre en ciel en janvier 2021. Cette probabilité, c’est celle qu’avait Vanessa d’accoucher, à 32 ans, d’un enfant porteur de Trisomie 21. Quand Valentine est née il y a 11 ans, la jeune maman fut d’abord effondrée, avant de faire de cet événement le point de départ d’une nouvelle existence pleine de sens. Vanessa Arcos reconnait « qu’il a fallu s’adapter, faire autrement », mais aujourd’hui Valentine a « une vie normale, avec des rythmes différents ». Elle échangera avec les visiteurs des Halles Inclusives dans le cadre d’une séance de dédicace. 

Handi’Chiens // Témoignage et démonstration // à 15h // Espace animations

Depuis 30 ans, l’association Handi Chiens éduque puis remet gratuitement des chiens d’assistance à des enfants et adultes en situation de handicap ou de fragilité, à qui ils apportent une aide technique au quotidien et un soutien moral et affectif. En plus de répondre à une cinquante de commandes – de ramasser un objet à ouvrir une porte, en passant par allumer la lumière –, ces chiens constituent un formidable lien avec l’environnement des personnes accompagnées, favorisant leur insertion sociale. A ne pas manquer aux Halles Inclusives, des familles d’accueil témoignent de leur exceptionnel travail et proposent d’illustrer par une démonstration comment ces chiens deviennent des partenaires irremplaçables pour les bénéficiaires. 

Exposition photo - Changeons de regard // Toute la journée

L’Association Un chromosome d’Amour en plus a voulu montrer la différence à travers 29 portraits de porteurs de Trisomie 21, toutes générations confondues, réalisés par le photographe Emmanuel Grancher. La première exposition s’est déroulée à ciel ouvert sur les grilles de l’Hôtel du Département de Rouen. Depuis, elle est itinérante et a pu être admirée dans les villes du Havre, de Dieppe, d’Arques la Bataille et sera bientôt visible à Lyon aux Halles Inclusives.

Le parcours de sensibilisation // Toute la journée

Au cours d’un parcours initiatique et ludique, les participants découvrent les clés de compréhension du handicap et des comportements adaptés. Les expériences que leur font vivre ce parcours permettent de mieux appréhender les enjeux fondamentaux de l’inclusion et de la solidarité par le truchement d’un jeu d’énigme interactif.